Gala reconnaissance Desjardins de la Chambre de commerce de Mékinac

(RM) C’est le vendredi 15 novembre prochain à la salle des aînés de Saint-Tite, boulevard Saint-Joseph, que se tient le 14e Gala reconnaissance Desjardins de la Chambre de commerce de Mékinac.

Le président d’honneur de l’événement est Philippe Dumais de la microbrasserie À la fût. Il a dit : « Dans Mékinac, on est des cowboys de l’entrepreneuriat distingué, mais à l’état brut. Pourquoi? Parce ce qu’il faut être cowboy pour faire de l’entrepreneuriat dans un petit milieu! Cependant, notre force collective est la convivialité naturelle qu’ont les gens de Mékinac, et ça c’est toute une force. Ici les gens sont gentils, généreux, ouverts, comme on dit « à la bonne franquette », à l’état brut ». Notons que c’est Philippe Dumais qui l’an passé, au Gala 2018, s’est mérité le prix Personnalité d’affaires Guy Damphousse.

Comme son nom l’indique, c’est Desjardins; dans ce cas-ci Desjardins Entreprises Mauricie qui est le principal présentateur du Gala. De même, c’est Alex Trudel, journaliste à TVA Nouvelles et animateur radio à VIA 90,5 FM, qui pour la première fois animera cette édition du gala.

Les nominations du Gala émanent d’une consultation auprès du milieu des affaires de la région. De plus, les entreprises étaient invitées à déposer une candidature dans la catégorie qui leur convenait. En nouveauté cette année, les gens du public pouvaient déposer la candidature de leur entreprise chouchou.

Par la suite, un jury, déterminait les lauréats. Celui-ci est composé de Zeineb Ouni, professeure en finance à l’Université du Québec à Trois-Rivières; Nicolas Mêlé, de Fonds Mauricie ; Patrice Tardif de Patrice Tardif stratégies d’affaires et de Marc St-Arnaud, du Carrefour formation Mauricie.

Les finalistes sont les suivants :

Entreprise de service / Désaulniers, Gélinas et Lanouette CPA : – Familiprix Christine Béland – Bad Boy Design

Entreprise commerciale / Hebdo Mékinac des Chenaux : – Belle à croquer – Épicerie Grano-vrac et délices – Location St-Tite

Bar et alimentation / Bulletin Mékinac : – Restaurant Au Petit Palace – Camp Val Notre-Dame – Metro St-Tite

Entreprise en démarrage / La Cellule de mentorat de Mékinac : – Boutique Mélany – Petite Nature – Coopérative funéraire de la Mauricie secteur Mékinac

Investissement / MRC Mékinac : – Microbrasserie À la Fût – Belle à Croquer – Avivia Tourisme et

Hébergement / Tourisme Mékinac : – Festi-Volant Grandes-Piles – Camp Val Notre-Dame – Village Western Kapibouska

Relève et Transfert / Le Nouvelliste : – Les Enveloppes Universelles/Pro- Tech Marine – Rose Pétale

Innovation / Hydro Québec : – La Ferme Pittet – Belle à Croquer – Location St-Tite

Employeur de choix / Services-Québec : – Résidence Le Béli – Marcel Guimond et Fils – Les Équipements Gaétan

Développement durable / SADC Vallée de la Batiscan : – Épicerie Grano-vrac et délices – Belle à croquer – Festival Western St-Tite

Intrapreneur / Carrefour Emploi Mékinac : – Caroline Gravel (Boulangerie Germain) – Shawn Chambers (Camp Val Notre-Dame) – William Robert (Les Équipements Gaétan)

Entreprise agricole et du terroir / UPA Mékinac: – Ferme Galyco – Ferme Hogue et Huot – Ferme Tech-Lait

Deux lauréats seront également dévoilés lors de la soirée du 15 novembre : Personnalité d’affaire Guy Damphousse/ Desjardins et Diplômé impliqué / UQTR.

De même, on indique que grâce à un partenaire média, un des finalistes de la catégorie Entreprise en démarrage se méritera une campagne publicitaire sur les ondes du 94,7 Rouge ou du 102,3 Énergie.

L’organisation de cette soirée est le fruit d’une collaboration avec les organismes du territoire, le comité organisateur de cette 14e édition est composé de Martine Dupont du Camp Lac en Cœur; Anne- Marie Perron Carle de Desjardins; Caroline Matteau de Services Québec; Emy Dessureault du Bar le Reflet; Isadora Tremblay de la SADC Vallée de la Batiscan; Julie Robillard et Nadia Moreau de la MRC Mékinac; Mélanie Cossette du Carrefour Emploi Mékinac; Caroline Thellend de l’Hebdo Mékinac des Chenaux ainsi que Marie-Claude Jean et Mélanie Thiffeault de la Chambre de commerce de Mékinac.