Une équipe de cinq personnes est dédiée à l’administration

Le Bulletin Mékinac a eu le plaisir de présenter dans ses pages au cours des derniers mois, les différents services offerts par notre MRC de Mékinac.

Ainsi, c’est une équipe de cinq personnes qui est dédiée à l’administration du territoire, cela sous ses diverses facettes.

Dans l’ordre habituel on retrouve Nathalie Groleau, directrice générale adjointe; Monique St- Amand, secrétaire-réceptionniste; Julie Bordeleau, greffière de la Cour municipale régionale, percepteur et juge de paix; Julie Robillard, coordonnatrice des projets spéciaux et aux relations avec le milieu,  et enfin Claude Beaulieu, directeur général et secrétaire-trésorier.

Dans l’ordre habituel on retrouve Nathalie Groleau, directrice générale adjointe; Monique St- Amand, secrétaire-éceptionniste; Julie Bordeleau, greffière de la Cour municipale régionale, percepteur et juge de paix; Julie Robillard, coordonnatrice des projets spéciaux et aux relations avec le milieu, et enfin Claude Beaulieu, directeur général et secrétaire-trésorier.

Par exemple, le service d’administration et de comptabilité a la responsabilité d’effectuer la gestion comptable des opérations financières de l’ensemble des affaires de la MRC. Il voit également à l’exécution des procédures reliées à la vente pour non-paiement des taxes municipales prévues aux dispositions du Code municipal du Québec.

La MRC a également la responsabilité de la gestion des Territoires Non Organisés (TNO) dont le conseil de celui-ci est composé de nos dix maires ainsi que la gestion des baux de villégiature sur les terres du domaine publique.

Au sein de l’administration, on gère aussi les demandes d’aides financières dans le cadre des projets déposés dans l’enveloppe du Fonds du Développement du Territoire (FDT). Celui-ci découle d’une entente convenue entre le ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire et la MRC. Cette entente s’inscrit dans la mise en place de la nouvelle gouvernance régionale et, en fait, en constitue une étape majeure. Le FDT sert à notre développement local et régional.

De même, notre MRC offre le service de la Cour municipale à ses citoyens (gestion et de la perception de tous les constats d’infraction émis sur le territoire en lien avec le code de la sécurité routière, la loi sur les véhicules hors route et aux divers règlements municipaux) La Cour veille à ce que tout défendeur qui le requiert puisse être entendu par le tribunal et fait en sorte que les jugements soient exécutés. Ce service se charge également des procédures pour recouvrir l’impôt foncier (taxes) et les réclamations ayant trait aux règlements de tarification des municipalités.

La MRC de Mékinac participe également à l’entente de mise en œuvre avec la Sûreté du Québec pour la sécurité du territoire. Un comité de sécurité publique réunit le chef de poste de la SQ et cinq maires de la MRC Mékinac.