Des femmes engagées dans nos paroisses

Le 8 mars c’était la Journée internationale des droits des femmes. Au sein des paroisses, ces dernières prennent de plein droit une place en s’engageant. S’il vous est arrivé de participer récemment à une activité à l’église, il est possible que vous ayez remarqué des femmes actives dans les préparatifs et l’événement en lui-même. Comme leaders dans les communautés chrétiennes, les femmes siègent à la première place et remportent le premier prix.

Même dans l’aspect administratif des paroisses elles sont engagées de différentes manières. Leur apport est significatif dans le soutien aux célébrations, au cheminement à la vie chrétienne, dans la solidarité avec les plus pauvres et à la catéchèse. Par mandat de l’évêque, une femme agit comme ministre extraordinaire des funérailles à la communauté Saint-Joseph de Mékinac de la paroisse Saint-François. Mme Francine Juneau teinte la célébration des funérailles à l’église de son charisme personnel et… féminin.

Comme coordonnatrice de la vie de l’Église catholique en Mauricie, j’en profite ici pour saluer mes collègues femmes qui oeuvrent dans les communautés chrétiennes de la MRC de Mékinac. Je lève mon chapeau à mesdames Claudette Baril et Hélène Bélair, coordonnatrices de la pastorale paroissiale dans Mékinac. Je salue et remercie également toutes celles qui sont impliquées dans les équipes de vie communautaire et dans l’administration des communautés chrétiennes. Dans chacun des villages, les femmes se déploient dans les différents secteurs de l’activité spirituelle et pastorale.

Je souhaite aussi reconnaître le service d’accueil et de secrétariat que rendent des femmes de grande loyauté et de service dans les presbytères de nos communautés. Avec des changements survenus en janvier 2018, je souligne le travail grandement apprécié de mesdames Nancy Normandin et Nicole Veillette qui veillent à consolider l’administration des deux nouvelles paroisses regroupées de Saint-François et Saint-Cœur-de-Marie. Chapeaux à vous toutes mesdames!

 

Par Mélanie Charron
Agente de pastorale coordonnatrice de la pastorale d’ensemble