Journée internationale sans diète

La journée internationale sans diète a été célébrée la première fois à Londres le 6 mai 1992 par la Britannique Mary Evans Young.

Depuis 2007, ÉquiLibre déploie cette campagne afin de sensibiliser la population à l’inefficacité des régimes amaigrissants et aux dangers liés à l’obsession de la minceur. L’organisme aide depuis 25 ans, les Québécoises et Québécois à améliorer leurs habitudes de vie et à gérer leur poids sainement.

Le thème de la Journée internationale sans diète 2016, est : «Plaisirs non coupables : Je mange à ma faim. Je ne compte plus les calories. Je mange ce que j’aime.»

L’obsession des kilos en trop, la restriction et le contrôle alimentaire font partie du quotidien d’une grande partie de la population. Au Québec, 73% des femmes désirent perdre du poids et ce, qu’elles aient un excès de poids ou non. Selon un récent sondage :

  • 53% des femmes ressentent de la culpabilité lorsqu’elles mangent
  • 31% des femmes croient que bien manger implique de se priver des aliments qu’elles aiment (ÉquiLibre)

Le nouveau paradigme sur le poids est basé sur une approche globale qui vise une amélioration de la santé pour tous les formats corporels sans miser sur la perte de poids à tout prix. Deux concepts forment le nouveau paradigme : l’acceptation de soi et l’arrêt des diètes

Voici cinq conseils proposés par Andrée-Ann Dufour Bouchard nutritionniste chez ÉquiLibre :

  • Laissez-vous guider par les signaux de faim et de satiété que votre corps vous envoie
  • Donnez une place à tous les aliments en étant à l’écoute de vos préférences
  • Mangez sans culpabilité en savourant chaque bouchée
  • N’ayez pas d’aliments interdits
  • Visez l’équilibre plutôt que la perfection

Cette chronique vient clore notre série d’articles sur l’image corporelle. Femmes de Mékinac reste à l’affût tout au long de l’année sur ce sujet toujours d’actualité. Nous vous souhaitons à toutes et tous une belle Journée internationale sans diète, et une approche de bien être dans les différents formats corporels.

Nous vous invitons également à visiter le site ÉquiLibre : www.equilibre.ca

 

Source : Femmes de Mékinac (centre de femmes) www.femmekinac.qc.ca/
ÉquiLibre groupe d’action sur le poids www.equilibre.ca/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*