Paroisse Saint-Cœur-de-Marie – Une première table paroissiale de concertation paroissiale

Chronique pastorale - édition de juin 2018

La paroisse Saint-Cœur-de-Marie, regroupe les communautés chrétiennes de proximité de Notre Dame-des-Anges (Notre Dame-de-Montauban), Saint-Adelphe, Saint-Éloi-les-Mines, Saint-Léopold d’Hervey-Jonction, Saint-Rémi du Lac-aux-Sables et Sainte-Thècle. Ces communautés ont vécu une première table paroissiale de concertation paroissiale, en avril, à Sainte-Thècle. Cette structure a réuni les Équipes de vie communautaire des différentes communautés chrétiennes de proximité qui correspondent aux territoires des municipalités.

Cette rencontre a permis l’accueil mutuel et l’écoute. Les échanges ont fait découvrir les différents milieux où se déploie notre mission. Comme bienvenue, en tant que prêtre responsable, j’ai mis la table en soulignant que notre concertation paroissiale permettra de faire nôtres les orientations du Tournant missionnaire. À ce stade du processus, disais-je, « nous allons évoquer avec audace les grandes lignes de notre mission, ici et maintenant. Nous allons préparer ensemble notre plan d’action, nous mettre d’accord pour agir ensemble, nous écouter, nous sentir, apprendre des autres et partager « nos joies et nos peines, nos tristesses et nos espérances ».

Dans sa récente lettre pastorale « Nous sommes mission », notre évêque Mgr Luc Bouchard nous invite à retourner à l’esprit missionnaire en ces termes : « En tant qu’Église, Peuple De Dieu, nous sommes appelés, chacune et chacun, en toute humilité, à nous enraciner au cœur du monde. Nous sommes appelés à nous faire proches, partenaires et solidaires de la communauté humaine pour qu’advienne le Royaume de Dieu. Poussé par l’espérance, nous travaillons à ce que chaque personne goûte à la vie, à la joie et au Bonheur en abondance […]. Voilà notre vision! »

Une deuxième table semblable se tiendra le 27 juin à Saint-Rémi du Lac-aux-Sables. Nous revisiterons les cinq enjeux du Tournant missionnaire. Ensemble, nous sommes engagés pour la mission en ce beau coin du pays, pour que rayonne la joie de l’Évangile!

 

Par Benoît Muhindo Matiri, prêtre modérateur