Relation… Un lien, un pont

Mot aux multiples définitions et usages, RELATION est un lien, un pont, un engagement.

Un jour, dans une réunion informelle, une collègue a fait une remarque publique négative à mon endroit, un commentaire désagréable à recevoir. J’avais le choix, ou bien je lui en voulais secrètement, ce qui allait altérer notre relation; ou bien, dans ma compréhension, je scrutais l’intention de son propos. J’ai choisi cette dernière option; l’intention n’était ni négative, ni méchante; elle avait été tout simplement maladroite dans son dire.

« Ce n’est pas ça que je voulais dire… ». Combien de fois avons-nous cette phrase en tête ou en bouche !  Le propos est ceci, l’intention est tout autre.

Notion de lien entre 2 personnes, la relation implique un message, qu’il soit verbal ou corporel.  Il y a ce que l’un dit ou fait, il y a ce que l’autre entend ou interprète.  Aussi engageante qu’elle soit, la relation n’est donc jamais une affaire simple. Elle est un pont qui, une fois traversé, nous amène dans un univers à découvrir : l’autre.  L’autre avec ses limites, l’autre avec ses richesses; je suis aussi l’autre.

L’enjeu de la relation est primordial dans notre vivre ensemble. Notamment dans les activités, projets et défis de l’activité pastorale de notre zone.  Nous avons à rebâtir l’Église des Chenaux, non pas que la construction soit désuète mais nous avons à la remettre aux « normes actuelles du bâtiment ». Le premier des matériaux est la relation entre les personnes. Si je trouve en l’autre un complice, un partenaire avec qui j’ai le goût d’être, voire même un ami, l’œuvre de construction sera agréable et stimulante.

Jésus était un être de relation avant d’être un « faiseux » de discours et de miracles.  La relation est intiment liée au message évangélique. Voilà pourquoi le projet du tournant missionnaire nous convie à la découverte de l’autre, en proposant sans cesse de « favoriser la rencontre de Jésus Christ et en vivre ».  C’est le véritable chantier de travail des personnes engagées dans l’Église des Chenaux… la plupart bénévoles.

 

Par Léo Guilbert
Membre de l’équipe pastorale paroissiale, Unité pastorale des Chenaux