Wow! Il agit! Il est là!

Le titre de cette chronique est le thème du lancement d’année des paroisses du diocèse de Trois-Rivières. Le 5 septembre, des personnes laïques, des agentes et agents laïques de pastorale, des diacres, des prêtres, des religieux et des religieuses étaient présents pour se mobiliser. L’évêque, Mgr Luc Bouchard, a présidé ce lancement avec une équipe de collaborateurs et de collaboratrices.

Que signifie ce thème « Wow! Il agit! Il est là! »? Dans leur regard spirituel, les personnes croyantes sont invitées à s’émerveiller de l’action et de la présence de Dieu en ce monde. Au-delà des activités religieuses, Dieu est à l’œuvre. Le regard croyant fait reconnaître Dieu là où se vit l’amour, la solidarité, le partage, le pardon, le soutien mutuel, le service. Là où il y a des cœurs humains de bonne volonté, surgissent des projets et des actions que les croyantes et les croyants peuvent voir comme une contribution toute humaine au rêve de Dieu. Le rêve d’un monde plus juste et fraternel.

À ce lancement diocésain de l’année pastorale 2018-2019, une feuille de route, des ressources et des réflexions ont été partagées. Au-delà de tout cela, un fait saillant a marqué plus que tout le reste. En effet, Mgr Luc Bouchard et une animatrice de la journée ont eu un fou rire de plusieurs minutes. Éloignement des plans, des textes et des réflexions. Moment de complicité qui a fait entrer les 250 personnes présentes dans le même fou rire. Pour un instant, nous avons tous été unis dans un même rire collectif qui venait du fond du cœur. Un moment de présence et d’action de Dieu. Nous étions un seul cœur joyeux. Et si c’était cela qui donnait le goût de découvrir l’héritage de la foi catholique? Et si les catholiques étaient plus joyeux? Qu’en dites-vous?

 

Par Mélanie Charron
Coordonnatrice de la pastorale d’ensemble