20e anniversaire du Carrefour emploi Mékinac

Le 20 juin dernier, on a souligné le 20e anniversaire du Carrefour emploi Mékinac. On a indiqué que plusieurs activités vont nous le rappeler au cours de la prochaine année.

En fait, le Carrefour veut commémorer sa présence dans le milieu de Mékinac depuis tout ce temps. On sera présent dans quelques événements tels que La soirée d’Éric Masson pour les Voix de chez nous à Saint-Tite et encore cette année, pour amasser des fonds lors du Festival western.

On va aussi faire des concours Facebook pour identifier des coups de cœur autant d’employés, d’employeurs, d’entreprises, de partenaires, d’intrapreneurs, etc.

Le directeur général de l’organisme, Guy Veillette, a déclaré : «Depuis cette date mémorable, l’organisation s’est installée et a développé une offre de services adaptés aux besoins de la clientèle […] Le Carrefour… plus que jamais un lieu d’émergence de projets, toujours à l’écoute des besoins de la communauté ».

On a enfin énuméré quelques chiffres significatifs quant aux résultats obtenus au cours des 20 dernières années : plus de 15 000 jeunes accompagnés ou soutenus; 78 employés ont œuvré dans l’organisme; 51 personnes se sont succédées au sein du Conseil d’administration et près de 3 000 dossiers ont été ouverts.

L’équipe actuelle. À droite, Guy Veillette. On voit des photos de visages des 20 années du Carrefour qui entourent le groupe.

Bilan de la dernière année

Dans la dernière année, ce sont 200 nouveaux clients qui ont bénéficié des services de l’organisme. La moitié de ces jeunes ont participé à un des programmes subventionnés par Emploi-Québec. En plus, 6 entreprises de jeunes, du niveau secondaire, ont été soutenues par le Carrefour.

C’est ce que l’on apprenait lors de l’Assemblée générale du 11 juin,où l’on a aussi fait le point sur la première année du projet Mékinac j’embauche. Une année pilote qui a permis de toucher une trentaine d’employeurs de la région, de faire 85 offres d’emploi personnalisées, plus une vingtaine de vidéos promotionnelles d’emplois et 26 processus d’embauche. Grâce à ces efforts effectués par Mékinac j’embauche, 85 % de ces emplois ont été comblés.

C’est aussi à cette occasion qu’on a élu un nouveau conseil d’administration, sous la présidence de M. Maxime Normandin.