Le projet Ado-Lire voit le jour à Notre-Dame-de-Montauban

Les Boîtes Ado-Lire viennent de voir le jour à la Maison des Jeunes l’Index. Celles-ci visent à favoriser l’intérêt à la lecture chez les adolescents de 11-17 ans qui fréquentent cette populaire ressource de Notre-Dame-de-Montauban.

On voit ici Fany Lavoie devant, justement, une grande affiche du projet Ado-Lire. Celle-ci est la coordonnatrice de la Maison des Jeunes l’Index.

Les Boîtes Ado-Lire, ce sont des boîtes de lecture qui sont prêtées à l’ado pour une période de un mois. On y découvre 11 thématiques. Chaque boîte illustre les divers genres littéraires qui peuvent exister : romans, BD, romans graphiques, œuvres documentaires et autres.

Bien davantage, chaque Boîte Ado-lire contient une capsule vidéo donnant des trucs, des conseils de lecture, un jeu de société et une activité à réaliser, le tout relié à la thématique de la boîte.

On souhaite ainsi transmettre aux jeunes l’idée que la lecture est partout et sous différents styles. Les boîtes Ado-Lire ont commencé à circuler dans les familles au mois de mai.

Est-il besoin de dire que la lecture doit faire partie de notre quotidien? C’est en outre un facteur déterminant de la réussite éducative des jeunes.

Grâce à celle-ci, on développe sa créativité, sa capacité d’évasion; on apprend de nouveaux mots, de nouvelles expressions. Bien sûr, on acquiert des connaissances; enfin, il est possible que ça devienne une passion !

Notons que ce projet a été rendu possible grâce à la collaboration de la municipalité de Notre-Dame-de-Montauban; de la Bibliothèque municipale; de l’école La Passerelle. Le projet est soutenu financièrement par la TREM (Table régionale de l’éducation de la Mauricie) et le Gouvernement du Québec.

La Maison des Jeunes L’index est un organisme pour les ados de 11-17 ans. Sa mission est d’aider les jeunes à devenir des citoyens critiques, actifs et responsables, en leurs offrant un milieu de vie animé, en poursuivant des objectifs de prévention en santé et services sociaux ainsi qu’en favorisant la prise en charge de leurs activités. On signale que les jeunes des autres municipalités sont les bienvenus (membres non-résidents).

Les animateurs de la Maison des Jeunes l’Index sont ici en compagnie de Marie-Claude Jean, au centre, qui est la présidente du ca de la Maison. Ce sont donc, de gauche à droite, Suzanne Vennes, Hélène Picard, madame Jean, Jade Veillette et Nicolas Laferrière.