Séduction et exploration

seduction-explorationLe programme Place aux jeunes de Mékinac chapeauté par le Carrefour emploi Mékinac vient de récidiver en matière de séduction et d’exploration du territoire. Afin de sensibiliser et de récompenser les 20 jeunes des différentes coopératives jeunesse de service de Mékinac, le programme a fait découvrir à celles-ci et ceux-ci une municipalité de la région, question de leur en présenter la beauté.

C’est ainsi que les participants ont pu découvrir Grandes-Piles; ses attraits touristiques, son histoire et ses entrepreneurs. Cette activité se voulait également une initiation à l’entrepreneuriat.

On a principalement traité de l’histoire de la drave et de ses bûcherons, puisque c’est une partie importante de l’histoire de Grandes-Piles. L’avant-midi a débuté avec une visite au Village du Bûcheron afin de parler de l’activité économique de Grandes-Piles lors de sa création.

Ensuite, une période de rencontre fut organisée avec Baptiste Prud’homme, directeur du Village du Bûcheron, pour qu’il nous entretienne de son parcours professionnel et du défi de prendre à sa charge un attrait touristique comme celui-ci. Un dîner au restaurant Ma-Mi a permis aux jeunes d’entendre parler du parcours entrepreneurial de la propriétaire actuelle. Cela leur a aussi permis de découvrir le village avec une période libre d’activité. En après-midi, les jeunes en ont appris davantage sur Mékinac et sur Grandes-Piles grâce à la croisière Windigo qui offre deux heures sur la rivière Saint-Maurice.

L’agente de migration du Carrefour emploi Mékinac a aussi parlé aux jeunes d’autres entrepreneurs qui ont réussi et de leurs parcours respectifs.

Enfin, c’est la tête pleine de beaux souvenirs que sont repartis les participants; l’essentiel étant de leur avoir donné la piqûre pour la belle région de Mékinac, afin qu’après leurs études, ceux-ci choisissent d’y revenir!