Caroline Tessier à la tête de la CDC de Mékinac

Depuis le 3 décembre, la Corporation de développement communautaire (CDC) de Mékinac a une nouvelle directrice générale. On peut dire que c’était une rencontre qui tombait à point entre Caroline Tessier et l’organisme qui n’avait pas de direction générale depuis quelques mois.

La nouvelle directrice générale de la CDC des Mékinac, la Sabloise Caroline Tessier.

Native de Lac-aux-Sables, Caroline Tessier a travaillé quelques années dans la région de Montréal, au Conseil québécois de l’horticulture, jusqu’à ce que des coupures budgétaires la force à reconsidérer sa carrière. Elle a saisi l’occasion pour revenir s’installer dans sa région, en faisant un petit détour pour voyager un peu.

Ça fait déjà quelques temps qu’elle s’est établie dans le coin, mais elle attendait de voir un peu grandir son bébé avant de reprendre le chemin du marché du travail. C’est à ce moment qu’elle a répondu à l’appel de la CDC.

Sans avoir œuvré dans le milieu communautaire auparavant, ses études en psychologie et ses diverses implications l’ont tout de même bien préparée. « J’ai toujours été orientée vers l’humain », confirme-t-elle.

Elle se sent tout à fait prête à relever le défi de relancer les opérations de l’organisme et est très stimulée par le rôle de la CDC. « C’est varié. Ce sont des groupes différents avec pleins de projets et nous on doit les aider à réaliser ce qu’il y a dans leur imaginaire. » Elle entend d’ailleurs contacter tous les groupes membres de la Corporation de développement communautaire afin de bien connaître leurs attentes.

En tournée dans les municipalités

On peut dire sans se tromper que la nouvelle directrice générale est arrivée en pleine effervescence puisque la CDC de Mékinac avait entamée, en octobre dernier, une grande tournée des municipalités de la MRC. Ainsi, le 12 décembre, seulement quelques jours après son entrée en poste, elle allait à la rencontre des citoyens de Sainte-Thècle avec les organismes membres.

Une belle occasion de rencontres qui s’est poursuivie jusqu’à la 6e étape de la tournée, le 20 février dernier à Saint-Séverin. Pour Caroline Tessier, il va sans dire que la Tournée était plus que nécessaire afin de promouvoir les services communautaires sur le territoire. « Les gens qui viennent apprennent beaucoup sur les organismes, surtout avec le rallye. Et ceux qui sont là sont les meilleurs pour transmettre l’information à d’autres citoyens ».

C’est le cas des mesdames Cécile G. Déry et Ida Carpentier, deux femmes très impliquées à Saint-Séverin qui ont profité de l’évènement. « Il y a toujours des associations qu’on ne connaît pas et les gens sont très accueillant et répondent à toutes nos questions », nous dit Mme Déry. « On est chanceux d’avoir tous ces services », d’ajouter Mme Carpentier.

Les prochains à découvrir la richesse du milieu communautaire de Mékinac seront les citoyens de Grandes-Piles, le 13 mars et ceux de Saint-Adelphe, le 27 mars. C’est un rendez-vous! Pour plus d’informations 418 289-3433.