Hommage aux familles de chez nous

C’est le 27 novembre dernier à Sainte-Thècle que le regroupement Par’enfants au cœur de nos actions et la Maison des familles de Mékinac dévoilait le nouveau calendrier des Familles à l’honneur.

Les membres du regroupement Par’enfants au cœur de nos actions et leurs partenaires gouver- nementaux lors du dévoilement du calendrier. De gauche à droite : Annie Proulx, directrice générale de la Maison des familles, Maxime Boisvert, représentant de la députée de Champlain Sonia Lebel, Richard Gaudreau, représentant du député de Saint-Maurice-Champlain François- Philippe Champagne, Maude Grenier, coordonnatrice Par’enfants, Catherine Groleau, directrice générale du CPE-BC les Soleils de Mékinac, et Nancy Gauthier, organisatrice communautaire du CIUSSS MCQ.

Comme pour les trois précédentes éditions, une famille pour chacune des dix municipalités de la MRC était choisie pour figurer dans ce calendrier. Les magnifiques photos ont été prises par Geneviève Gauthier dans un décor au choix des participants. Le calendrier a été conçu par Amélie Gauthier de Ôze Publicité.

Cette année, ce sont 62 familles qui ont participé au concours qui avait lieu ce printemps. De plus, en nouveauté cette année et avec la collaboration de Partenaires action jeunesse Mékinac (PAJM), on avait ajouté un volet « Mon ado, ma fierté » qui a intéressé 17 jeunes participants. On remettra d’ailleurs une mosaïque de tous les jeunes participants à l’organisme, afin qu’elle soit affichée dans « L’Appart », le nouveau local pour les jeunes à Saint-Tite.

Lors de la soirée du dévoilement, on a remis à chaque famille présente, en grand nombre malgré la température, un laminé de leur photo de famille figurant au calendrier. Durant l’année, on continuera de rendre hommage à ces familles en allant chaque mois remettre un laminé à leurs conseils municipaux.

Aussi, une famille supplémentaire s’est méritée des honneurs cette année, celle de Nancy Ferron, présidente de la Mai- son des familles, et son conjoint Louis Germain. Un hommage émouvant a été fait à cette famille bien impliquée et qui a traversé de dures épreuves.

Il est possible de se procurer le calendrier 2019 des Familles à l’honneur au coût de 5 $ à la Maison des familles de Mékinac (418 365-4405).