L’austérité, une menace

Aut

Une offensive est en réalisation dans notre MRC, offensive enclenchée le mercredi 8 avril dernier par notre Corporation de développement communautaire (CDC) de Mékinac qui a alors tenu une conférence de presse.

En plus de la conférence de presse, il y a eu ensuite la distribution massive d’un numéro spécial de l’Inter.Com, la revue mensuelle de notre CDC, exceptionnellement consacrée aux effets de l’austérité chez les gens, au portrait de ce que cela comporte. Comment cela se traduit dans la vie de tous les jours, la menace que cela représente.

Les membres de la CDC ? Ce sont tous nos organismes communautaires de la MRC. Ceux-ci sont regroupés en une association qui se rencontre aux 45 jours.

Qu’est-ce qu’on dit en somme ? Que l’austérité ne va pas fonctionner. Du moins, celle-ci va faire des dégâts appréciables.

On s’en prend à la supposée dette. On a rédigé une déclaration territoriale à être envoyée à plus d’une quinzaine de ministres, députés et même au premier ministre, Philippe Couillard. Cette déclaration a été élaborée en collaboration avec tous les membres de la CDC ; elle se veut donc rassembleuse et porteuse d’enjeux locaux. On indique que les choix d’austérité reposent sur une vision de développement québécoise erronée.

Finalement, la CDC compte rassembler l’ensemble de ses partenaires et la population lors de la grande Grève sociale du 1er mai prochain. La Corporation offrira gratuitement le transport par autobus. On s’informe en composant le 418 289-3433

PHOTO : Notre photo nous montre la directrice générale de notre CDC, Dominique Bouchard, et la présidente, Gisèle Renaud. Celles-ci ont en main un exemplaire de l’Inter.Com.

BDV : Notre photo nous montre la directrice générale de notre Corporation de développement communautaire (CDC) de Mékinac, Dominique Bouchard, et la présidente, Gisèle Renaud. Celles-ci ont en main un exemplaire de l’Inter.Com. dont on vient de faire une distribution massive et qui est consacré aux effets de l’austérité. On lira notre reportage en page 5.