Légendes Mékinacoises, une oeuvre appuyée par le milieu

On vient de lancer Légendes Mékinacoises qui est un recueil de légendes portant sur la région de la Mékinac.

L’auteur avec en main son livre.

L’auteur, Pierre-Luc Baril, s’explique : « Il s’agit d’un recueil de légende, et non de contes, car chacun des textes porte sur l’un des villages de la MRC ». Au total, ce n’est pas moins de quatorze récits qui composent l’ouvrage. L’œuvre est éditée chez les Éditions GID. Culture Mékinac et la Ville de Saint-Tite ont fourni une aide financière pour la publication et la présentation de l’œuvre à la communauté.

De même Aleck-Sandra Francoeur, originaire de Saint-Séverin, a illustré sept récits du livre. « L’idée m’est venue, poursuit-il, durant l’été 2016. À l’époque, je travaillais pour un organisme jeunesse de la région. Ma tâche était d’organiser des camps de plein-air pour les jeunes de 10-14 ans. Lors de l’un des camps, un soir, tandis que nous étions autour du feu, l’un des jeunes m’a demandé si je connaissais une légende sur la région. Malheureusement, je n’en connaissais aucune. J’ai donc entrepris, durant mes temps libres, une recherche pour voir si je ne pouvais pas trouver une quelconque légende concernant Mékinac. À mon grand étonnement, j’ai réussi à dénicher plusieurs légendes ».

« Réveillant mon intérêt, ces découvertes m’ont amené à faire de la recherche durant près d’un an. C’est ainsi que j’ai pu compiler quatorze récits fantastiques concernant l’ensemble des communautés de la MRC de Mékinac. Chaque texte s’appuie sur une entrevue ou une source bibliographique. Mes sources sont aussi variées que des ouvrages d’ethnologie, des livres d’histoire et des journaux de voyages. J’ai consciencieusement lu chacune des légendes avant de les réécrire dans un format et un langage accessible à tous. Ce travail avait surtout pour but de rassembler le folklore mékinacois pour en faire profiter la communauté ».

Notons que le livre est en vente au coût de 14,99 $ au café Aux Cinq Sœurs de Sainte-Thècle ainsi qu’à la pharmacie Francoeur à Saint-Tite. D’autres points de vente devraient s’ajouter.

Ajoutons que Pierre-Luc Baril songe d’ores et déjà à la rédaction d’un prochain recueil et qu’à cet égard, il est possible de rejoindre celui-ci à l’adresse suivante: LegendesMekinac@hotmail.com. 

Pierre-Luc Baril poursuit actuellement des études en histoire et en sciences politiques à l’Université du Québec à Montréal (UQAM).