Le Mois de l’entrepreneuriat dans Mékinac Une tradition qui rassemble et qui dynamise

Pour le développement de la programmation du Mois de l’Entrepreneuriat, le préfet de la MRC de Mékinac, Bernard Thompson, Patrick Roux, coordonnateur de la Communauté entrepeneuriale, et NAdia Moreau, directrice du Service de développement économique de la MRC.

(EM) Pour une sixième année, les partenaires de tous les horizons du territoire de Mékinac ont répondu à l’appel afin de souligner le Mois de l’entrepreneuriat de Mékinac, une campagne unique en Mauricie.

Cette campagne, qui se tenait à l’origine sur une semaine, visait d’abord à susciter l’élan entrepreneurial de Mékinac, mais elle s’est rapidement transformé pour faire place à une programmation d’activités touchant à toutes les facettes de l’entrepreneuriat et ce, dans tous les domaines.

« Nous avons cette année encore une programmation riche qui contient 20 activités qui permettront à tous de découvrir le monde entrepreneurial, tant au niveau des entrepreneurs qu’au niveau des actions des groupes communautaires et des citoyens entreprenants. Nous pouvons également bénéficier d’activités qui mettent en relation l’entrepreneuriat avec d’autres domaines, comme le tourisme et la culture par exemple », souligne Patrick Roux, coordonnateur de la Communauté entrepreneuriale de Mékinac.

Au nombre de ces activités qui figurent à la programmation, notons la Semaine des entrepreneurs à l’école (du 11 au 22 novembre) ou le Défi Fort Mékinac (29 novembre) pour les jeunes; des évè nements pour toute la population comme la Foire Mékinoise (9 et 10 novembre), les marchés de Noël de Notre-Dame-de-Montauban (23 novembre), Grandes-Piles (23-24 novembre) et Saint-Tite
(30 novembre); des activités pour les entrepreneurs comme du Speed mentorat (6 novembre), une formation sur l’accueil des travailleurs immigrants (21 novembre), une séance d’information sur le lancement d’entreprise (12 novembre) et bien sûr le Gala reconnaissance Desjardins (15 novembre).

Et pour clore le mois de l’entrepreneuriat en beauté, le 26 novembre en formule 5 à 7, on recevra à l’auditorium GratienGélinas de l’École secondaire Paul-Le Jeunes, Jean Bédard et Louis-François Marcotte. Le duo de conférenciers parlera du défi organisationnel derrière le changement d’orientation de la Cage aux sports, devenu La Cage Brasserie Sportive.

Toutes ces activités sont le résultat de la concertation du milieu. « Bien que la coordination de la communauté soit à la MRC, il n’en demeure pas moins que cette programmation repose sur le travail de tous les partenaires du milieu », mentionne Nadia Moreau, directrice du Service de développement économique de la MRC de Mékinac.

Pour le préfet de la MRC, Bernard Thompson, la promotion de l’entrepreneuriat est essentielle. « Une grande part de notre revitalisation économique est issue de gens, particulièrement des jeunes, qui osent entreprendre pour se partir en affaires en développant leur propre entreprise ou en effectuant une relève. Pour notre MRC, il s’agit d’un cheval de bataille que nous soutenons avec un grand intérêt. »

Pour voir toutes les activités à la programmation du Mois de l’entrepreneuriat, consulter la section Activités et Événements, sous l’onglet Culture Mékinac sur le site de la MRC au www.mrcmekinac.com.