Trois médailles pour À la Fût

(RM) La Microbrasserie À la Fût de Saint-Tite vient de remporter trois médailles aux finales canadiennes du World Beer Awards 2019.

« On est bien fier de ces honneurs, a dit Mathieu Brochu qui est brasseur chez À la Fût. Il s’agit du 2e prix à vie pour la Cuvée Western et le premier prix d’envergure pour la Matawin; d’ailleurs cette «Blonde du futur », comme l’a surnommée mon collègue Philippe Dumais, gagne tellement à être mieux connue. En ce qui concerne la Rouge de Mékinac, il s’agit de son 16e prix. Même après 7 ans, cette bière est toujours unique en son genre, légèrement différente à chaque lot mais ô combien toujours satisfaisante! ».

Expliquons que les World Beer Awards sélectionnent les meilleurs produits du monde entier, dans tous les styles de bière. Ils commencent par sélectionner des gagnants par pays, pour déterminer le meilleur de 9 styles à travers le monde. C’est le prix remporté par la Rouge de Mékinac cette année.

Par la suite, ces meilleurs par pays s’en vont à la finale mondiale et tenteront d’obtenir le titre de World’s Best par catégorie. Les gagnants mondiaux seront dévoilés en ligne le 19 septembre prochain.

Spécifications

La Rouge de Mékinac est un croisement entre deux styles de bières belges uniques, la « Vieille Kriek » et la « Rouge des Flandres ». Elle est « Country Winner » dans la catégorie Sour & Wild Beer Kriek.

La Cuvée Western obtient une médaille d’or dans la catégorie Sour & Wild Beer Gueuze. Elle offre un assemblage de fermentations sauvages et acériSpontanée, soit des moûts s’inspirant de la tradition acéricole québécoise.

La Matawin 100% Brett obtient la médaille de bronze dans la catégorie Sour & Wild Beer Sour/Wild Ale. On parle ici d’un brassin hippique 100% Brett, six mois en fût de chêne, un parfait amalgame de trois souches de Brettanomyces.

Enfin, signalons qu’À la Fût dispose d’un chai composé de plus de 516 barriques et est devenu maître dans l’art d’assembler ses bières d’exception. À la Fût a remporté 30 prix distinctifs depuis 2010 à Londres, aux États-Unis et au Canada. Ses produits sont distribués au Québec et pour certains en Ontario, en Alberta et au Nouveau-Brunswick.