Le Parcours campagn’Art de la MRC des Chenaux

Toute une palette d'émotions

En fin de semaine, les 22et 23 septembre , entre 11h et 17h, des artistes de la MRC des Chenaux vous ouvrent leur atelier dans le cadre de la 11e édition du Parcours campagn’Art. Il y aura de belles découvertes à faire et les visiteurs et acheteurs courrent la chance de remporter des prix d’une valeur totale de 600$.

Une des principales raisons pour lesquelles nous apprécions le contact avec les œuvres d’art réside dans les émotions qu’elles nous procurent. Ces émotions sont presque aussi diverses qu’il y a d’œuvres. Par la pure utilisation de la couleur et du sujet, un artiste peut créer un état émotionnel bien précis chez l’observateur.

L’association entre les couleurs et les émotions se produit dans notre cerveau. Bien que certaines préférences de couleur découlent de notre culture, d’autres résultent de nos expériences. Les situations de notre vie quotidienne façonnent notre mémoire et notre cerveau y associe alors des émotions. Une multitude de couleurs sont associées aux émotions. Par exemple, le rouge vif évoque la passion, le bleu le calme et la spiritualité, le vert l’espoir et l’équilibre, le jaune la joie de vivre, l’orangé l’énergie et l’action, etc.

Afin de pousser encore plus loin l’expérience d’échanges que permet le Parcours campagn’Art entre les artistes et les citoyens, et d’offrir des visites d’ateliers plus personnalisées, six pastilles d’émotions ont été créées : Cœur d’enfant, Zénitude, Nostalgie, Introspection, Enraciné et Étonnement. Ainsi, chacun des 15 ateliers participants sera associé à une de ces émotions mettant en valeur l’univers artistique des artistes. Voilà une toute nouvelle façon ludique de mettre en valeur les artistes participants!

À travers ses toiles colorées de style naïf et sa désinvolture enfantine, Chantal Beauchamp vous fera retrouver votre cœur d’enfant. Les natures apaisantes de Raymond Caouette, Raymond Quenneville et Alain Marchand vous rempliront de zénitude. Les majestueuses sculptures de bronzes de Luc Laramée et les dessins hyperréalistes de Brian O’Keefe vous étonneront. Les regards de femme de Denise Lafrenière et l’abstraction de Réjean Boudreau vous connecteront avec votre vie intérieure. Le bois sculpté par Claude Pronovost, la laine d’alpaga transformée par Julie Benoit et Jason Caza, le fer forgé par Roger Couture ainsi que la connexion spontanée avec la Terre de Linda Letendre vous enracineront avec la nature. Enfin, les couleurs ocres des personnages d’époque de Ginette Lajoie, le patrimoine bâti peint par Pierre-André Paquin et les thèmes de la vie et de la mort transposés dans les œuvres de Murielle Dumas vous rempliront de nostalgie.

Pour faire le test, rendez-vous les 22 et 23 septembre prochains dans les ateliers des artistes du Parcours campagn’Art.

Débutez dès maintenant votre exploration au www.parcourscampagnart.com.

 

Par Marie-Pier Lemaire
Agente de développement culturel de la MRC des Chenaux

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*